Activités et Sorties

Le ZOO de la Flèche, c’est 400 000 visiteurs annuels. Aujourd’hui, le parc zoologique est un parc de 14 hectares, situé sur un des coteaux qui entourent La Flèche. Installé au cœur des bois, il est très apprécié des visiteurs, qui peuvent découvrir une multitude d’animaux, dans un environnement proche de leur milieu naturel, mais aussi des spectacles étonnants. La moyenne du temps de visite du parc est de 4 heures : de nombreuses activités vous sont proposées telles que des spectacles d’otaries, de loutres, de perroquets, d’éléphants, les goûters des animaux, etc.

Le Moulin de la Bruère, situé route du Lude, est une bâtisse dont les premiers éléments remontent au 14e siècle. L’association très active a remis en route le vieux « moteur anglais » (moteur à huile), la machinerie pour l’aplatis de différentes graines (orge, avoine…) ainsi que la mouture de farine animale. Enfin la réfection de la tuyauterie ainsi que des bacs à ammoniaque a été achevée à la fin 1998, ce qui permet la reprise de la fabrication des pains de glace en 1999. Toutes ces réalisations permettent déjà des visites guidées et commentées du moulin. Le but final de l’association et de la ville étant de réaliser sur ce site un véritable écomusée où l’on pourra faire revivre les anciennes activités de la meunerie, redécouvrir l’intérêt de la rivière, l’utilité de la force motrice, complétées par des expositions permanentes.

Le Prytanée National Militaire, école militaire de renom, est implanté sur deux quartiers. Seul le quartier historique, Henri IV est ouvert à la visite. Situé dans un magnifique cadre d’architecture classique du début du 17e siècle, il se présente sous forme de trois cours successives dominée par l’Eglise Saint Louis. Un élégant jardin à la française, prolongé d’un parc séculaire, complète l’ensemble bâti. L’ensemble des bâtiments est aujourd’hui classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.

L’église Saint-Thomas, édifiée au début du 12e siècle, fut remaniée aux 15e et 18e siècles. L’élégante flèche de son clocher s’élève à 26 mètres de haut. A l’intérieur, seuls subsistent de l’antique église quatre magnifiques piliers supportant le clocher. Le trésor de Saint-Thomas est impressionnant par sa richesse. Il comprend un nombre important de reliquaires en bois des 17e et 18e siècles provenant de l’église et des couvents de la ville et sauvés de la destruction par un curé : Pierre Faguet. On trouve également des tableaux remarquables comme celui de Claude Vignon, « l’Assomption de la Vierge », daté de 1629, classé en 1977 et restauré en 1996 ; le « Baptême du Christ » de l’école flamande du 17e siècle, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ; « le Repos de la Sainte Famille », de l’Ecole Française du 16e siècle. Le trésor de Saint-Thomas fait partie de l’Inventaire effectué par François Le Bœuf, chercheur à la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, et est présenté dans le « Canton de La Flèche, Images du Patrimoine » du même auteur.

Base nautique de La Monnerie, autour d’un lac de baignade bordé d’une plage de sable fin et d’un lac de pêche, le site de La Monnerie accueille promeneurs et amoureux de la nature. L’accès, comme les parkings, sont entièrement gratuits. Base de loisirs gratuite, Vélos, rollers, marche à pied, baignade, bronzage, pêche, voile, observation naturaliste… ce superbe lieu est dédié tout entier aux activités de loisirs et de découverte de la nature. Les plus sportifs pourront faire des parties ensablées de sandball, de beach volley ou de beach soccer. Les autres pourront se détendre à l’ombre des nombreux arbres, pique-niquer en famille, se promener et remarquer une faune et une flore multiples et diversifiées.

Une biodiversité riche, le site de La Monnerie présente une biodiversité riche et la mosaïque des milieux naturels permet une richesse remarquable, surtout du point vue faunistique. Les aménagements déjà réalisés ont permis d’accueillir certaines populations d’espèces remarquables, comme la Cordulie à corps fin, le Cuivré des marais, la Mouette mélanocéphale ou le Guêpier d’Europe. Chaque année, La Monnerie accueillent 50 espèces d’oiseaux qui bâtissent leur nid pour s’y reproduire et près de 80 espèces d’oiseaux migrateurs (contre 20 en 2000). Le site héberge également 30 espèces d’odonates (insectes à corps allongé avec des ailes, comme la libellule) et 27 espèces d’orthoptères (insectes à ailes droites, comme le criquet, le grillon, la sauterelle…).

Le Théâtre de la Halle au Blé, fermé au public depuis 1947, a fait l’objet d’une restauration « à l’authentique » en 1998 et a été récemment rebaptisé le théâtre de la Halle au Blé. Celle-ci a été récompensée en 2000 par les Rubans du Patrimoine. Depuis mars 1999, date de son inauguration, des spectacles de la saison culturelle y sont programmés par Le Carroi. Ce rare théâtre français à l’italienne de la première moitié du 19e siècle est ouvert aux visites publiques durant les Journées du Patrimoine et la saison estivale. Pour les groupes, l’office de tourisme organise des visites commentées.

A l’occasion d’un séjour dans notre charmante commune, vous aurez peut être l’occasion de vous rendre dans l’un de nos marchés hebdomadaire tous les mercredi (Place de la Libération) et dimanche matin (Place des Halles). C’est l’occasion d’aller à la rencontre de nos producteurs locaux et de passer un bon moment dans le centre ville historique. Et pourquoi ne pas prolonger cette escapade dans le Parc des Carmes, à quelques pas, pour se ressourcer à l’abri des arbres. Le Parc des Carmes est un beau parc paysagé de près de trente hectares, réhabilité à la fin du XXème siècle. Il présente des nombreuses essences d’arbres, espèces végétales et aquatiques, et entoure l’ancien Château des Carmes qui fut un temps le siège de l’Hôtel de ville. Situé aux abords du Loir, plus précisément Boulevard de Montréal, à côté de l’Office de Tourisme et du Stade de Foot, le Parc des Carmes est un véritable poumon d’oxygène en plein centre ville permettant de pique-niquer dans un écrin de verdure, ou encore de réaliser de belles promenades sur les berges de la rivière.

Vous trouverez également à proximité, de nombreuse autres activités comme:

1- La base nautique « Les pélicans du Loir »

En vous promenant sur le Loir à bord d’une barque, vous pourrez découvrir un charmant village. Vous pouvez également faire la ballade en pédalo si vous le désirez. Des parcours de pêche vous attendent également, mis à votre disposition. Une belle balade sur l’eau vous attend en famille.

2- La ferme équestre des bleuets

Si vous désirez offrir à vos enfants une belle promenade à cheval, alors cette ferme équestre est l’endroit idéal. Située à Vaas, vos enfants seront accompagnés par un professionnel durant 1 heure, 2 heures ou une demi-journée. Vous pouvez également prendre part à la ballade en famille. Ouverte toute l’année, cette ferme équestre vous propose également des activités en fonction de votre niveau d’équitation.

3- Descente du Loir en canoë

Si vous aimez le sport et les ballades, venez profiter d’une balade de deux heures, en canoë, entre Marçon et la Chartre. Il est nécessaire de réserver à l’avance votre escapade. Il suffira de vous laisser porter par les flots et de découvrir de beaux paysages. Que ce soit en famille ou entre amis, vous profiterez d’un moment inoubliable durant votre séjour dans la Vallée du Loir.

4- L’ilebulle, le centre aquatique

Situé à La Flèche, ce centre aquatique vous accueille tout au long de l’année. Vous serez ravi de venir en famille, ou entre amis, profiter de ce magnifique centre aquatique. Venez également vous relaxer dans le sauna et l’espace de relaxation. L’établissement est, de plus, accessible aux personnes à mobilité réduite. Une belle journée aquatique vous attend pour vous rafraîchir.

5- La location de vélo

La Vallée du Loir vous propose de louer des vélos pour une belle balade en famille ou entre amis. De nombreuses villes proposent ce service. C’est l’occasion idéale de découvrir la région, à vélo, tout en partageant ce moment. Profitez de la nature durant votre séjour. Une idée parfaite pour casser sa routine annuelle.

6- La base de loisirs de Mansigné

La base de loisirs de Mansigné vous accueille durant les beaux jours pour une journée détente. Dans un cadre très agréable, vous pourrez vous offrir un pique-nique en famille, mais profiter aussi de nombreuses activités. Grâce à un plan d’eau de 30 ha et d’une base de loisirs de 60 ha, vous pourrez pratiquer la voile, planche à voile, pêche, louer des pédalos, faire du tennis, profiter du Club House etc.

7- Le mini-golf

Situé à Luché-Pringé, ce mini-golf est l’endroit idéal pour venir vous détendre en famille. Installé dans un joli petit village, vous pourrez passer une excellente journée, très conviviale et familiale.

8 – La cani-rando

Cette activité toute nouvelle est destinée aux familles, aux personnes seules, entre amis etc. Se pratiquant toute l’année, cette randonnée consiste à être attachée à un chien pour découvrir la Vallée du Loir. La randonnée dure environ 3 heures pour 8,5 km. Une activité inoubliable en lien avec les animaux.

9 – L’espace de loisirs Lac des Varennes

Dans un magnifique cadre très nature, vous pourrez profiter de tout ce que vous offre la base de loisir du Lac des Varennes. Pour un moment de détente en famille, vous pourrez partager des moments inoubliables. Doté de 70 hectares dont 50 hectares d’eau, ce lac vous propose une magnifique plage, une baignade surveillée dotée d’un toboggan aquatique, une aire de pique-nique etc. Vous pourrez vous restaurer directement sur place si vous le désirez, lors de la saison estivale uniquement. Si vous aimez la pêche, vous aurez également l’opportunité de pouvoir pêcher dans un espace spécialement délimité pour cette activité. Vous pouvez louer des vélos et partir faire un tour en montgolfière également avec « Air Touraine ». Une belle journée qui s’annonce !

10 – La randonnée pédestre à la Chartre sur le Loir

La Chartre sur le Loir et les environs vous proposent de nombreuses randonnées différentes. En effet, 19 circuits vous sont proposés sur 9 communes différentes. Finalement, vous pouvez parcourir 240 km sur des chemins balisés. C’est une autre manière de découvrir la Vallée du Loir et ses magnifiques paysages.

Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme situé 20 Bd de Montréal, 72200 La Flèche Tèl 02 43 38 16 60